lundi 14 juin 2010

Time for culture...


(Ou j'ai décidé aujourd'hui de vous parler un peu d'autre chose que de ma petite vie...)

Mais avant juste un petit point sur le week end... Vendredi comme prévu, assez triste de laisser partir Margaux même si on a fait relativement vite pour les adieux... Ensuite petit cinéma (oui il ne faut jamais changer les habitudes c'est mauvais de changer!!) The A-Team. Comme pour Iron Man 2, pas compris grand chose en anglais mais bon ça fait boum souvent donc ça va. Samedi, petit tour dans les magasins de souvenirs pour les derniers achats (ou presque...) et mini paella dans un resto... Mini paella pour 2, n'en parlez pas à Alex, elle l'a encore en travers de la gorge!! Voilà pour le weekend...

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler des maori... Oui je sais, j'en ai déjà parlé mais sans vraiment rentrer dans les détails!


Les maori sont arrivés en Nouvelle Zélande vers le 8ème siècle. Le terme "maori" distingue les êtres humains mortels des dieux et des esprits. Les premières rencontres avec des européens les décrivent comme des guerriers fiers et féroces. En 1840, les anglais signent le traité de Waitangi avec les chefs maori des tribus du Nord. Ce traité fait d'eux des sujets de la couronne britannique et leur garantit en échange, l'intégrité de leur droit de propriété de leur terre et de la conservation de l'autonomie des tribus. A la fin du 19ème siècle, la plupart des gens pensaient que la culture maori disparaitrait. Mais malgré les doutes, ils ont su gardé leur identité culturelle même si elle n'est plus aussi forte qu'auparavant. Depuis les années 60, ils vivent d'ailleurs une renaissance culturelle.


16% de la population néo-zélandaise est maori, soit environ 1 habitant sur 7. Et malgré certains différents concernant l'héritage des terres de leurs ancètres, la culture maori et celle anglo-saxonne forment un ensemble cohérent et respectueux des traditions de chacun. Parmi ces traditions, l'une des plus connue est le Moko, le tatouage facial. Ce tatouage est un repère social et il est différent pour chaque personne, il raconte son histoire et son rang dans la société. Les hommes sont tatoués sur le visage, les fesses et les hanches. Les femmes sur les lèvres et le menton. Aujourd'hui encore, on peut croiser dans la rue des personnes tatouées sur le visage. La première fois c'est vraiment très surprenant, la deuxième aussi remarque (mais il est très impoli de les dévisager, ce qui est difficile croyez moi!). Le rituel du tatouage est très important chez les maori, ce n'est pas juste un effet de mode.


Autre tradition bien connue, le haka, rendu célèbre par les All Blacks. Le Haka est une danse guerrière, un défi lancé à l'ennemi, destiné à l'impressionner. Les yeux écarquillés et la langue tirée vers le bas sont particulièrement significatifs. Chaque tribu possède une chorégraphie de haka qui lui est propre. Aujourd'hui surtout représenté par les joueurs de rugby, on peut facilement observer que le haka des All Blacks est différent de celui des îles Tonga ou Samoa.

L'espèrance de vie et la santé des maori sont plus faibles ainsi que leur niveau de vie, en deça de la moyenne générale. Tout comme leur niveau d'éducation scolaire qui est moins poussé... 90% des maori vivent sur l'île du Nord (raison pour laquelle lors de notre voyage au Northland, nous en avons croisé beaucoup!!) Le maori est parlé par 160 000 personnes et il enseigné aux enfants à l'école primaire. Énormément de noms de villes sont en maori (Ngaio, Kaiwharawhara, Whanganui, Roturua...) Ils sont réputés assez violents et la majorité des sans abris que l'on peut voir à Wellington, sont maori.

Il est assez difficile de dire s'ils sont vraiment aussi bien intégrés qu'on le dit, même si la culture maori joue un grand rôle dans le tourisme en Nouvelle Zélande...

(J'espère ne pas avoir dit de bétises!!!)

2 commentaires:

  1. paella neo zelandaise pour 2: 3crevettes, 3moules transgeniques, 3morceaux de poulet et du riz rond a la sauce tomate... ils savent vraiment pas faire la cuisine!

    RépondreSupprimer
  2. joli post et en plus on va se coucher moins bête !!!!!!!
    Alexia: vous allez commencer à maigrir avec ces mini paella !! lol !!!!

    RépondreSupprimer