(Ou tout ce que que vous avez toujours voulu savoir sur les équipes célèbres de Nouvelle Zélande sans oser le demander!)
Oui je sais, en fait vous vous en fichez pas mal! Mais moi j'ai envie de vous faire un petit topo puisque nous sommes en plein événement sportif grâce à la Coupe du Monde de football 2010. Je tiens d'ailleurs à préciser que je ne soutiens plus l'équipe de France, ils sont trop nuls! Mais alors vraiment nuls de chez nuls! Je soutiens désormais les All Whites (oui je sais, le nom est d'une originalité déconcertante!).
L'équipe nationale néo-zélandaise de football a joué son premier match officiel contre l'Australie le 17 juin 1922. La plus marquante de leur réussite jusqu'à présent est leur quatrième place aux JO de 2004. Cette année est leur deuxième sélection officielle en Coupe du Monde, ce qui est un véritable événement ici! (Leur première sélection a été en 1974 où ils ont été éliminé au premier tour, sans marqué aucun point, ni aucun but et après en avoir encaissés 12...) Ils ont donc marqué leur premier point en faisant un match nul avec la Slovaquie! Les néo-zélandais savent que leur équipe nationale n'est pas la meilleure et qu'ils n'ont aucune chance de passer le premier tour mais ils sont néanmoins fiers de leur équipe et les soutiennent à fond! (Ce qu'on peut comprendre puisque les joueurs se bougent et mettent du cœur à l'ouvrage, pas comme notre équipe!)
Je sais que j'ai déjà parlé des All Blacks, mais après relecture, c'est d'une superficialité affligeante!!! L'équipe nationale néo-zélandaise de rugby a joué son premier match officiel le 15 août 1903 contre l'Australie. Leur plus large victoire a été en 1995 contre le Japon, 145 à 17... Leur plus large défaite en 1999 contre l'Australie, 28 à 7 ... (Ca laisse rêveur, 28 à 7 c'est ridicule comme plus large défaite!!) Leur rival de toujours (j'oublie ici l'Australie, les néo-zélandais n'aiment pas les australiens et vice versa donc je ne les comptent pas!) est l'équipe d'Afrique du Sud, les Springboks... Cette rivalité dure depuis 1921 et a atteint un certain paroxysme avec la finale de la Coupe du Monde 1995 où ils ont perdu 12 à 15 sans aucun essai marqué! (Ceux qui ont vu INVICTUS savent de quoi je parle!) Les néo-zélandais n'ont toujours pas digéré cette défaite puisque selon eux leur équipe a été empoissonnée! A noter comme joueurs emblématiques : Jonah Lomu (All Black de 1994 à 2002), Rugby Hall of Fame et recordman d'essais en Coupe du Monde et Daniel Carter (All Black de 2003 à aujourd'hui), recordman de points/matchs de l'équipe soient 980 points marqués!!! Il faut savoir que seuls les joueurs jouant en Nouvelle Zélande peuvent être sélectionnés en équipe nationale.
La Nouvelle Zélande compte 5 équipes régionales qui jouent dans le Super 14. Elles ont toutes été fondé en 1996 après le regroupement en 1995 des 26 équipes du National Provincial Championship en 5 franchises. Tout d'abord les Hurricanes basés à Wellington, Jonah Lomu et Tana Umaga (actuel All Blacks et Hurricanes) sont des joueurs emblématiques de cette équipe. Les Blues basés à Auckland (Jonah Lomu a également fait partie de cette équipe). Les Crusaders basés à Christchurch, comptent Richie Mc Caw et Daniel Carter dans leurs rangs actuels. Les Chiefs basés à Hamilton et les Highlanders basés à Dunedin.
En haut à gauche : les Black Caps, à côté : les Silver Ferns,
en bas à gauche : les Black Ferns et le blason des Phoenix de Wellington
en bas à gauche : les Black Ferns et le blason des Phoenix de Wellington
Mais la Nouvelle Zélande ce n'est pas que les All Blacks ou le rugby! A cause de leur influence par les anglais, les habitants sont également friands de cricket! Leur équipe nationale, les Black Caps est régulièrement mise en avant. J'ai pu voir un match de cricket à la télévision et les règles sont très étranges! Tout comme la durée d'un match. Bref impossible de vous en dire plus. Il y a ensuite les Silver Ferns, l'équipe national de netball. C'est la meilleure équipe au monde avec l'Asutralie. Le netball est un sport uniquement féminin qui se trouve à mi chemin entre le basket ball et le hand ball. Les Wellington Phoenix FC, fondés en 2007, est l'équipe de football de Wellington. Ils évoluent en A-league (le championnat professionnel d'Australie). Quand ils jouent au Westpac Stadium toute la ville devient jaune!! Et pour finir avec du rugby encore... Les Black Ferns, l'équipe nationale féminine de rugby à XV. Ce sont les championnes du monde en titre et elles dominent le rugby féminin mondial. Mais malheureusement restent toujours dans l'ombre de leurs homologues masculins!
Voilà vous en savez un peu plus maintenant, comme moi d'ailleurs!! Vous remarquerez avec quelle originalité ils nomment leurs équipes nationales!! Tout tourne autour du noir ou du blanc et de la fern (la feuille de mon tatoo!!!) néo-zélandaise!!
Pour finir... GO KIWIS, GO ALL WHITES!!! (oui je pourrais être pendue pour traitrise à mon pays! I don't care!!!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire