mardi 22 juin 2010

Fauna and Flora in New Zealand...


(Ou comment je continue à vous instruire même si vous en avez rien à faire!!)

Mais avant mon cours magistral, petit retour sur mon weekend... Comme nous avons décidé d'un commun accord avec mes copines que notre maître mot serait désormais "Save our money", nous ne sommes sortis que samedi. J'ai donc passé mon vendredi à la maison, avec Mamie! (Oui Diana et Scotty sont partis tout le weekend pour un trek en vélo, les grands parents sont donc venus s'occuper des enfants). Tout s'est très bien passé, ils sont adorables!

Samedi, après une engueulade mémorable devant le loueur de voiture avec Alizée et Alexia, nous sommes allées prendre un chocolat chaud au Starbucks et ensuite direction le pub irlandais sur Cuba Street pour assister en direct au match All Blacks / Wales. C'était vraiment sympa, puisqu'en plus ils ont gagné!! Et pour bien finir la soirée, un petit karaoké!! J'ai tout un tas de vidéos mais pour la réputation des personnes impliquées, je les garderai pour moi! Dimanche, malade toute la journée (gros rhume) donc weekend pas vraiment fini en beauté!


Passons au sujet qui nous intéresse!! Enfin qui m'intéresse présentement! L'écosystème en Nouvelle Zélande... Commençons par la flore (flora en anglais, c'est pour ça que j'ai voulu vous parler de ça!!). Il faut savoir que quand les premiers hommes sont arrivés sur l'île, elle était couverte à 80% par les forêts. On trouve deux sortes de forêts en Nouvelle Zélande. Tout d'abord celle dominée par les conifères, tempérée et toujours verte. Principalement située au Nord, dans les endroits chauds et humides, les kiwis la surnomme : le bush. L'apparence subtropicale de ces forêts est due aux palmiers, orchidées et aux fougères (près de 1200 espèces différentes).

Il y a ensuite les forêts de hêtres et de plantes à fleurs que l'on trouve principalement sur l'île Sud et dans les endroits secs. Mais il est plus commun de trouver des forêts mixtes. La plupart des plantes que l'on trouve en Nouvelle Zélande sont des plantes endémiques, c'est à dire qui n'ont pas été introduites par l'homme. On compte 14 parcs nationaux répartis dans tout le pays dont la plupart comportent de nombreuses espèces protégées. Comme le kauri, cet arbre immense qui a été victime d'une déforestation massive à cause des premiers colons qui en faisaient le commerce.


La faune maintenant! Il y a de nombreux programmes de protection des espèces en danger en Nouvelle Zélande puisque le pays abrite énormément d'espèces vivant seulement là. Énumération rapide : cachalots, baleines à bosses, dauphin d'Hector, orques, otaries, albatros, manchots à l'œil jaunes, manchots bleus... Et beaucoup d'oiseaux également dont certaines espèces très rares : le takahe ou le kehapo, et bien sûr le fameux Kiwi (qui est un oiseau nocturne). Il faut savoir qu'en Nouvelle Zélande beaucoup d'oiseau comme le kiwi, n'ont pas développé d'ailes car il n'y avait aucun prédateur à craindre. C'est l'homme en introduisant le chien, le chat ou l'opossum qui a dérangé cet ordre naturel. Il y a 3 espèces différentes de Kiwis : le petit et le grand kiwi moucheté et le kiwi brun commun. Anecdote : le kiwi est un oiseau très fidèle, les couples restent ensemble toute leur vie durant.

La Nouvelle Zélande abrite également une espèce qualifiée de fossile vivant : le Tuatara. C'est un petit reptile natif du pays qui aurait une origine vieille de 100 000 ans. Il ne vit que dans de petites îles au large du pays et dans les vivariums des Zoos... Pour mon plus grand bonheur, il n'y a qu'une seule espèce vraiment dangereuse ici : l'araignée katipo qui peut tuer d'une seule piqûre. Elle vit principalement sur l'île Nord mais heureusement reste assez rare...

Les néo-zélandais prennent vraiment soin de leur pays et sont fiers d'être totalement "Nuclear Free". (Ils nous en veulent d'ailleurs énormément pour les essais nucléaires que les français ont effectué dans le Pacifique!). Le réel problème pour l'éco système ici est l'opossum. Cet animal d'une part chasse les kiwis, il est un vecteur de maladie pour les bovins et il est responsable d'une déforestation massive. En effet la population d'opossum est tellement importante que leur besoin en nourriture végétale est énorme. Quand on sait que la plupart des plantes en Nouvelle Zélande n'existe qu'ici, on comprend que régulièrement on croise sur la route un pan cake d'opossum. C'est un devoir civique ici!

1 commentaire:

  1. interressant comme d'hab mais on veut aussi que tu balances les video!!!! On a tjs pas vu celle de ton beau discours !!!!

    RépondreSupprimer