jeudi 29 juillet 2010

South Island...


(Ou comment faire un voyage au pays des merveilles!)

Vous en avez entendu parler depuis un certain temps maintenant, ça y'est mon voyage sur l'île du sud est terminé et il s'est très bien passé! J'ai ramené beaucoup de souvenirs et de belles photos et je vais essayer de vous relater le séjour le plus fidèlement possible! Par contre je pense qu'il est nécessaire que vous ayez un petit peu de temps devant vous, car cela risque d'être long! Comme vous pouvez le constater sur la carte, nous n'avons pas chaumé et nous avons pas mal bougé durant cette semaine! Je vais vous détailler tout ça journée par journée, avec à la fin de chaque paragraphe un lien pour voir les photos! Que vous êtes chanceux!!

Premier jour : Christchurch - Cromwell


Partir du bon pied pour un road trip est très important! Raison pour laquelle, j'étais levée à 5h30 du matin, jeudi afin d'attraper le premier train à 6h30, retrouver Alexia à la gare et prendre le bus pour l'aéroport à 7h09 et arrivée à l'heure pour le décollage à 8h20! Arrivées à Christchurch à 9h10 et récupérées par l'agence de location de voiture! Là nous avons rencontré un français qui nous a beaucoup inquiété... Après l'avoir questionné, il s'est avéré qu'il avait choisi une voiture manuelle, pas de GPS et qu'il venait d'arriver! Quand il est parti, reflex français, il s'est mis à droite. Nous ne savons pas s'il est toujours en vie et pas perdu...

Bref, ensuite départ pour Cromwell avec une longue route devant nous. Notre premier stop était le Lake Tekapo. Son nom vient du maori "Taka" tapis et "Po" nuit. Les maoris n'y restaient qu'une seule nuit durant leur voyage vers la West Coast. En 1935, le Duc de Gloucester a posé la première pierre de Church of the good Shepherd, qui est une commémoration pour les pionniers de la Mackenzie Country. En 1968, la statue d'un chien de berger a été érigé juste à côté. La couleur turquoise de l'eau provient de la Rock Flour, l'eau provenant des glaciers. Notre deuxième stop, le Lake Pukaki. Lac de 169km², alimenté par la Tasman River venant des glaciers et avec en arrière plan le Mount Cook (plus haut sommet de Nouvelle Zélande, que nous n'avons pas vu à cause des nuages!)

Après cette longue journée de route, nous sommes enfin arrivées chez la maman de Diana, Betty qui nous a accueilli avec un bon dîner et des lits chauds!! (Croyez moi c'est une information importante, il fait froid dans l'île du Sud!!)

http://picasaweb.google.fr/FloraGarnier33/1er_jourChristchurch_Cromwell?authkey=Gv1sRgCOSxv6LNqIj3RQ&feat=directlink

Deuxième jour : Glenorchy



Départ à 8h30 pour ce petit village perdu qui doit compter moins de 300 habitants! En partant de Cromwell, nous avons longé la Kawarau River où de nombreuses petites maisons sont encore visibles sur les flancs de la montagne. D'anciennes mines d'or se visitent encore de nos jours. Nous avons ensuite traversé Queenstown et nous sommes arrivées sur la route qui longe le Lake Wakatipu. Glenorchy acceuille ses visiteurs par ce panneau "Welcome to Paradise", en raison du nom de toute la région après Glenorchy qui n'est accessible que par un petit chemin assez traître!

Mais en filles aventurières que nous sommes, nous y sommes allées quand même! Et cela valait le coup. Il n'y a rien à Paradise si ce n'est de grandes plaines encadrées par les montagnes, des moutons, des vaches et quelques chevaux! Pour les connaisseurs, c'est dans cette partie reculée que Peter Jackson a tourné les scènes de l'Isengard (Le Seigneur des Anneaux - Les deux Tours). Quand nous nous sommes retrouvées bloquer par un ruisseau qui traversait la route, nous avons fait demi tour pour pouvoir enfin déjeuner au village. Le temps étant superbe, nous avons mangé en terrasse du Glenorchy Hotel! Nous avons d'ailleurs rencontré une famille française dans ce restaurant. Surprenant! Nous sommes ensuite rentrées tranquillement à Cromwell.

http://picasaweb.google.fr/FloraGarnier33/2eme_jourGlenorchy?authkey=Gv1sRgCOnB2LCC5py-mwE&feat=directlink

Troisième jour : Wanaka - Arrowtown - Queenstown - Te Anau


Départ ici aussi à 8h30 pour Wanaka. Notre premier arrêt : Puzzling World, un musée consacré aux casses tête, illusions, puzzle... Petit détour par les toilettes sur les conseils de Diana, vous comprendrez avec les photos pourquoi! Le Lake Wanaka fait 180km² et est surplombé par le Mount Aspiring. Après avoir fait un rapide tour, nous avons pris la Crown Range River (la route la plus haute de Nouvelle Zélande, 1171m à son sommet). Petit arrêt à Cardrona, une mini ville ressemblant à un musée à ciel ouvert grâce à ses vieilles maisons et son vieil hôtel. Fait amusant, en faisant un tour dans l'hôtel en question, nous sommes tombées sur la famille rencontrée à Glenorchy! La Nouvelle Zélande est vraiment toute petite!!

Après avoir mis à rude épreuve les freins de la voiture, nous avons déjeuné à Arrowtown, une petite ville à 20kms de Queenstown. Cette ville est née en 1862 au moment de la ruée vers l'or, elle prend ensuite l'allure de ville fantôme quand le filon se tarie! Elle est maintenant un pôle touristique grâce à la reconstitution de la rue principale en village de cette époque. Nous avons très bien déjeuné puisque nous étions dans un café français, "Bonjour"!!

Nous sommes ensuite enfin arrivées à Queenstown, capitale mondiale de l'aventure! La ville est située au bord du Lake Wakatipu, 82km de long et 400 m de profondeur. Le lac a plusieurs particularités : tout d'abord sa température ne varie quasiment pas (15° au maximum), ensuite son eau est quasiment totalement pure et enfin le niveau du lac monte et descend. La légende maorie dit que le cœur d'un géant nommé Matau gît au fond du lac et se sont ses battements qui seraient à l'origine de ce phénomène. Aucune explication scientifique n'a encore été trouvé! Comme tous les touristes, nous avons fait un tour par les Gondolas où nous avons pu observer toute la ville vue d'en haut, le lac et les Remarkables (la chaîne de montagnes environnante). Après avoir retrouvé Amélie, nous avons fait une petite ballade dans le parc puis mangé dehors un burger franchement très bon! (en même temps, vu l'attente que l'on a eu, il valait mieux!) Enfin nous avons fait route pour Te Anau et notre premier backpacker.

http://picasaweb.google.fr/FloraGarnier33/3eme_jourWanaka_Queenstown?authkey=Gv1sRgCL3J45zbqZnpnwE&feat=directlink

Quatrième jour : Milford Sound


Milford Sound se situe dans le Fiordland. Et même si ce n'est pas forcément loin de Te Anau, la route n'étant pas très bonne, il faut un certain temps pour s'y rendre. C'est donc à 7h30 que nous sommes parties! Et de bon matin, il n'est pas rare de croiser sur la route toute sorte d'animaux (et de manquer de les écraser!) Nous avons failli tuer un lapin, un oiseau et un petit rongeur. Nous sommes passées par "The avenue of the disappearing" nommée ainsi à cause du bush qui forme un tunnel cachant totalement le paysage. Ensuite, "the Homer tunnel"... Imaginez 1200 m creusé dans la montagne, pas d'aménagements particuliers à l'intérieur, la route n'est pas goudronné et terminé en 1953. Nous avons juste eu l'impression que la montagne se refermait sur nous et que nous allions mourir là!

Arrivées à Milford Sound, nous avons pris le bateau pour 1h30 de croisière... 1h30 durant lesquelles nous avons pu observer les plus beaux paysages de l'île du Sud, des dauphins (ce qui reste un moment vraiment magique pour moi!) et des seals (bon ça reste plus commun évidemment!) J'ai également eu très froid!

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtées au Chasm (prononcé Kasm), c'est une cascade assez particulière, l'eau ayant creusée les rochers d'une manière spectaculaire. Nous avons rencontré ici deux oiseaux typiquement néo zélandais : le kea et le weka. Nous nous sommes ensuite arrêtées aux Mirrors Lakes. Ce sont de petits étangs avec une eau très très claire qui reflètent parfaitement le paysage environnant. C'est assez paradisiaque! Un dernier arrêt au Lake Te Anau Downs, puis retour en ville avec achat de quelques souvenirs, un bon fou rire durant notre dîner et dodo à 21h!!

http://picasaweb.google.fr/FloraGarnier33/4eme_jourMilford_Sound?authkey=Gv1sRgCPTokMLZstTL4QE&feat=directlink

Cinquième jour : Te Anau - Nugget Point - Dunedin


Traversée de l'île dans sa largeur pour nous rendre dans un coin paumé du nom de Kaka Point et Nugget Point! La traversée en elle même n'a rien de passionnant mais ces deux coins sont absolument sublimes! Nous avons ensuite repris la route pour Dunedin et pour toutes sortes d'attractions sur les conseils de Diana.

La première d'entre elle, Tunnel Beach. Après une descente sur une pente raide et boueuse, des rencontres avec des vaches et des moutons fort sympathiques, nous sommes arrivées à un petit tunnel creusé dans la falaise et qui mène à une petite plage très très jolie! L'histoire veut qu'un homme observant la plage nichée entre les hautes falaises, ait été déçu de ne pouvoir y accéder. Il a donc creusé un tunnel! (Oui, il y a des fous un peu partout!) Bon la remontée à la voiture nous a quasiment achevé par contre!!

Nous avons ensuite fait route vers la Sandfly Bay. Avant d'y arriver nous avons eu un très joli aperçu de l'Otage Peninsula. Arrivée sur place, nous avons rencontré un allemand et une japonaise en mauvaise posture! Ils avaient fait un trek durant la journée et devaient rentré sur Dunedin à pied. Le fait est que la nuit n'était pas loin et qu'il leur fallait deux de marche. Ils nous ont demandé si cela nous dérangeait de les ramener! Après conciliabule, nous avons accepté. Et je suis allée avec eux sur la plage afin d'essayer de voir quelques pingouins à oeil jaunes. Cette espèce est la plus rare du monde et aussi la plus timide. Mais nous avons vraiment été chanceux puisque nous avons pu en voir trois!! C'est vraiment spécial de pouvoir observer ces animaux dans leur habitat naturel.

La nuit étant ensuite tombée, nous sommes allées à Dunedin et à notre backpacker. Cette ville est la cinquième de Nouvelle Zélande et elle abrite la plus ancienne université du pays. Les premiers colons écossais sont arrivés en 1848 et ont laissé leurs marques dans l'architecture de la ville. Au backpacker, nous avons retrouvé un couple de français rencontré à Te Anau! Il y avait également plein de françaises et notre chambre était "full"! Difficile de dormir donc quand la lumière reste allumée et que la porte ne fait que claquer!

http://picasaweb.google.fr/FloraGarnier33/5eme_jourTe_AnauDunedin?authkey=Gv1sRgCL_uhI3tjYniZg&feat=directlink

Sixième jour : Dunedin - Christchurch


Cette journée a commencé avec LE truc a ne pas manquer à Dunedin, la rue la plus pentue du monde, Baldwin Street! Sur les photos on ne se rend pas bien compte mais c'est vraiment impressionnant et je n'aimerais pas vivre au sommet! Après petit passage par Signal Hill et son point de vue sur la ville et la péninsule.

Nous avons ensuite pris la route pour Christchurch. Après un premier stop à Shag point, nous nous sommes arrêtées au Moeraki Boulders. Ces grosses pierres rondes échouées sur la plage sont assez étranges! La légende maorie veut qu'elles soient venues s'échouer après le naufrage du canoë Arai-ti-uru qui avait traversé le grand océan Kiwa (Pacifique) et les eaux tourmentées de Raukawa (détroit de Cook) à la recherche de Wai Paunamu (jade). Les pierres seraient les paniers du canoë ayant contenus les kumaras (patates douces.) L'explication scientifique dit que les pierres sont constituées de silice, d'aluminium et de peroxyde de fer avec au centre une masse cristalline qui attirerait les éléments du sol et ferait donc cette forme si particulière.

Nous nous sommes ensuite arrêtées à Oamaru, ville célèbre pour ses bâtiments blancs (dû à l'exploitation des mines de calcaire) et sa colonie de Blue Pinguins! Nous avons déjeuner à Timaru pour finalement arriver à Christchurch en milieu d'après midi. Notre packpacker ici était un peu spécial. Jailhouse accomodation est l'ancienne prison d'Addington (en activité jusqu'en 1999) reconvertie en hostel en 2006! A faire!! Nous avons ensuite marché une heure en ville.

Ch Ch (en raccourci!) est la deuxième ville de Nouvelle Zélande. Elle a été colonisé par les écossais en 1840 et a gardé de cette époque un style très anglais. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus anglaise hors d'Angleterre. Sa cathédrale terminée en 1901 a été bâtie en roche volcanique et la ville possède un jardin de 186 hectares en son centre.

http://picasaweb.google.fr/FloraGarnier33/6eme_jourDunedin_Christchurch?authkey=Gv1sRgCIiNodnxkO2xvQE&feat=directlink

Septième jour : retour Wellington


Après une presque grasse matinée (oui presque parce que nous n'avons pas dormi de la nuit à cause d'un indien qui ronflait dans le dortoir!), nous avons rendu la voiture et pris notre avion à 12h! A 14h home sweet home... Ca fait du bien de rentrer tout de même!!

http://picasaweb.google.fr/FloraGarnier33/7eme_jourRetour?authkey=Gv1sRgCNT38-bo_eyBxwE&feat=directlink

Et aujourd'hui, il pleut!!

Voilà, j'ai fini mon petit récit, je vous l'avais dit, c'est long! Mais une chose est sûre, je ne regrette pas ce voyage et d'avoir dépensé quasiment tout ce qui me restait!! Si vous n'avez qu'un seul voyage à faire dans votre vie, venez ici! Vous serez conquis comme nous!!

Pour finir quelques panoramas :

Lake Tekapo

Lake Pukaki

Lake Wakatipu

The Chasm

Le Bush

Otago peninsula et Dunedin

2 commentaires:

  1. râvi d'être le 1e à commenter ton article sur ton voyage! je dois être le seul pour l'instant à en être venu à bout^^ c'est pour ça!alors comme ça le pingouin yeux jaune est l'animal le plus timide?tu m'en diras tant!!!pas très bavard le pingouin!

    RépondreSupprimer
  2. Non non non Pierre on en est tous venu à bout!!
    On a voyagé en rève et on attend de pouvoir y aller en vrai !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer