dimanche 7 février 2010

Wellington

Situation géographique de Wellington! (Sur la première vignette j'ai indiqué les deux endroits où je vais passer le plus de temps, à savoir : la maison des Scott et la Wellington Business School!)

(Ou mon nouveau chez moi pendant les six prochains mois!)

Il était quand même temps que je vous présente un peu la ville où je vais habiter pendant ce petit voyage...

Wellington se trouve à 41°17'20"S et 174°46'38"E, tout au sud de l'île Nord. Sa population est de 179 466 habitants et sa superficie de 290km². (A titre de comparaison : Bordeaux compte 235 178 habitants pour une superficie de 49,36km²... On va pas se marcher dessus!!)

Pour ce qui est de l'histoire, la ville se nomme ainsi en l'honneur d'Arthur Wellesley, premier Duc de Wellington, victorieux à la bataille de Waterloo. Le Duc était originaire de la ville de Wellington dans le comté anglais de Somerset. La colonisation européenne a commencé le 20 septembre 1839 (c'est pas si vieux que ça!) par les colons du navire Tory de la New Zealand company (compagnie ayant pour but de coloniser la Nouvelle Zélande).

Une petite légende Maori maintenant : Tawhiri-ma-tea, déesse polynésienne du vent et de la tempête, livra maintes batailles avec ses frères terrestres de Wellington et du Wairarapa. Ceci explique peut être que le détroit de Cook, qui sépare North Island et South Island soit l'une des plus dangereuses voies maritimes du globe. Wellington est située dans les 40èmes rugissants, ce qui lui vaut le surnom de "Windy Wellington". (Va falloir que je m'accroche si je ne veux pas m'envoler!)
En beaucoup de points, elle est la jumelle de San Francisco : vulnérabilité aux tremblements de terre, relief prononcé, painted ladies, cable car... (Priss tu confirmeras!)
En effet, la ville est en partie construite sur des collines, ce qui fait que de nombreuses rues sont très escarpées. De même qu'elle est construite sur une faille majeure et qu'elle est entourée par plusieurs autres...

(Bon, Papa, Maman, Pierre, ne paniquez pas, il n'y a pas eu de tremblements de terre majeurs depuis de nombreuses années! Juste quelques secousses...)

La ville est classée 12ème sur le classement Mercer des meilleures villes dans lesquelles il fait bon vivre. Le port de Wellington contient trois îles : l'île Matiu, l'île Makaro et l'île Mokopuna. A visiter donc!

Bref voilà juste quelques infos sur cette belle ville! Evidemment j'aurais plus à en dire une fois sur place! J'ai envoyé aujourd'hui mon premier mail direct à ma famille d'accueil... C'est assez angoissant mais bon, j'espère que le feeling sera bon!

Quelques photos de Wellington...

2 commentaires:

  1. Mouai ça me rassure tout ça! tu devrais en profiter pour aller faire un tour au pôle sud à la rame!

    RépondreSupprimer
  2. Priss ^^ encore et toujours lol8 février 2010 à 17:11

    lol je peux pas confirmer je connais po :p mais si effectivement y a les painted, des quartiers victoriens etc. c clair c'est SF! et dans ce cas en souvenir de mes pauvres jambes et de mes pieds meurtris (qui ont drôlement subis) je compatis! je te souhaite que "les reliefs prononcés" ne soient pas si prononcés que ça lol c'est horrible et pourtant j'aime marcher lol j'ai même fini un soir par rentrer chez moi en chaussette tellement j'avais mal au pied lol renseigne toi aussi si c'est pas déjà fait sur les transports en commun - ça aussi c'est floklo si c'est la même chose. mais les fou rire sont GARANTIS! tu sais jamais ni comment ni quand tu vas rentrer chez toi LOL
    lire ton blog et suivre tes préparatifs me font remonter que les bons souvenirs ^^ grâce à toi je suis moins négative face à mon expérience! je sais juste que le boulot d'au pair n'était pas fait pour moi donc je regrette moins d'avoir lacher l'affaire. surtout accroche toi car ça va être dur à un moment donné (un seul au mieux lol) mais dans tous les cas ça vaut vraiment le coup et 6 moi c'est parfait :) bibi

    RépondreSupprimer