Aujourd'hui j'ai décidé de vous donner quelques informations diverses sur les habitudes et la vie en Nouvelle Zélande.
Une photo de ma valise pas encore finie, mon nouveau téléphone et une super photo de groupe! (Merci le retardateur de mon appareil photo!)
Mais avant ça, mon actualité : j'ai quitté Bordeaux sur une note très positive (une fête d'au revoir génialissime, avec des copains tous adorables!), je suis arrivée chez mes parents, je me suis trouvée un téléphone quadribandes et 3G pour envoyer et recevoir des sms là bas (oui il lui fallait tout ça... Et en plus il est tactile, ça c'était une exigence personnelle [Oui puisque je ne peux pas avoir d'Iphone, je voulais compenser...]), en tout et pour tout au cours des 4 derniers jours je n'ai pleuré que 5 fois, ma valise pèse 33 kilos (je dois normalement n'en prendre que 20...), mon ordinateur portable ne rentre pas dans mon sac cabine... En résumé, ça va à peu près!
Maintenant, le moment "culturel" :
- Population : 4 millions d'habitants ; superficie totale : 268 680 km², fuseaux horaires : GMT +12.
- Jours fériés : 23 et 31 mars, vendredi saint et lundi de Pâques, 25 avril et le 1er lundi de juin.
- Monnaie :$NZ ; 1€ = 1.90$NZ
- On perd une journée en allant en Nouvelle Zélande mais on la regagne en revenant.
- Attention aux coups de soleil, le pays est réputé pour ses UV et sa forte luminosité.
- Horaires d'ouverture des boutiques : 8h30-17h30, samedi 10h-15h et une nocturne une fois par semaine... (Bonjour le temps de shopping raccourci...)
- C'est un des pays les plus sûrs du monde.
- Conduite à gauche, on double à droite... J'ai déjà du mal en roulant à droite, alors à gauche, bonjour les dégâts.
- Il y a 45 millions de moutons en Nouvelle Zélande, les peaux, les laines sont donc abondantes. Cuir et daim en tout genre sont donc très bon marché!!
- Plante nationale : pohutukawa ; Oiseau national : kiwi.
- Des espèces rares se rencontrent dans les eaux néo-zélandaises : le dauphin d'Hector (plus petit dauphin du monde), l'otarie d'Hooker (espèce la plus rare de la planète).
- Avis aux cylcistes : Dunedin sur South Island détient le record des rues les plus abruptes au monde. Baldwin Street affiche une pente de 38% : même les voitures renoncent!
- Petit cours de maori : bienvenue = Tena koe, Au revoir = Ka Kite ano... Et vous avez bonjour dans le titre!
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Normalement si tout se passe comme prévu, pour le prochain post, je serai sur place!! (Si j'ai survécu à mon vol et à toutes les escales, et à ma panique grandissante...)