lundi 22 février 2010

Kia ora

(Ou bonjour en maori!)

Aujourd'hui j'ai décidé de vous donner quelques informations diverses sur les habitudes et la vie en Nouvelle Zélande.

Une photo de ma valise pas encore finie, mon nouveau téléphone et une super photo de groupe! (Merci le retardateur de mon appareil photo!)

Mais avant ça, mon actualité : j'ai quitté Bordeaux sur une note très positive (une fête d'au revoir génialissime, avec des copains tous adorables!), je suis arrivée chez mes parents, je me suis trouvée un téléphone quadribandes et 3G pour envoyer et recevoir des sms là bas (oui il lui fallait tout ça... Et en plus il est tactile, ça c'était une exigence personnelle [Oui puisque je ne peux pas avoir d'Iphone, je voulais compenser...]), en tout et pour tout au cours des 4 derniers jours je n'ai pleuré que 5 fois, ma valise pèse 33 kilos (je dois normalement n'en prendre que 20...), mon ordinateur portable ne rentre pas dans mon sac cabine... En résumé, ça va à peu près!

Maintenant, le moment "culturel" :

- Population : 4 millions d'habitants ; superficie totale : 268 680 km², fuseaux horaires : GMT +12.

- Jours fériés : 23 et 31 mars, vendredi saint et lundi de Pâques, 25 avril et le 1er lundi de juin.

- Monnaie :$NZ ; 1€ = 1.90$NZ

- On perd une journée en allant en Nouvelle Zélande mais on la regagne en revenant.

- Attention aux coups de soleil, le pays est réputé pour ses UV et sa forte luminosité.

- Horaires d'ouverture des boutiques : 8h30-17h30, samedi 10h-15h et une nocturne une fois par semaine... (Bonjour le temps de shopping raccourci...)

- C'est un des pays les plus sûrs du monde.

- Conduite à gauche, on double à droite... J'ai déjà du mal en roulant à droite, alors à gauche, bonjour les dégâts.

- Il y a 45 millions de moutons en Nouvelle Zélande, les peaux, les laines sont donc abondantes. Cuir et daim en tout genre sont donc très bon marché!!

- Plante nationale : pohutukawa ; Oiseau national : kiwi.

- Des espèces rares se rencontrent dans les eaux néo-zélandaises : le dauphin d'Hector (plus petit dauphin du monde), l'otarie d'Hooker (espèce la plus rare de la planète).

- Avis aux cylcistes : Dunedin sur South Island détient le record des rues les plus abruptes au monde. Baldwin Street affiche une pente de 38% : même les voitures renoncent!

- Petit cours de maori : bienvenue = Tena koe, Au revoir = Ka Kite ano... Et vous avez bonjour dans le titre!


J'espère que les côtes ne sont pas comme ça à Wellington...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Normalement si tout se passe comme prévu, pour le prochain post, je serai sur place!! (Si j'ai survécu à mon vol et à toutes les escales, et à ma panique grandissante...)

lundi 15 février 2010

Pêle-mêle


(Ou pensées diverses, choisissez le terme philosophique qui vous convient!)

A J-2 semaines, on ne peut pas dire qu'il m'arrive grand chose! C'est pour ça qu'aujourd'hui pas de grande prose, juste des points!!

- J'ai fait le plein de lecture pour les semaines à venir, même si je pense que la moitié des bouquins seront terminés d'ici le 27 février!

- J'ai un beau cahier pour aller en cours (et même un petit pour que ça prenne moins de place) grâce à ma tata!! Merci Mumu.

- Je m'entraîne à maîtriser mon nouvel appareil photo! Pour l'instant j'y arrive plutôt bien, mais il y a toujours plein de fonctions que je pige pas!

- Je m'instruis régulièrement sur le pays! (Et je vous fais partager la plupart de mes découvertes sur l'histoire, les coutumes...)

- J'ai enfin terminé de vendre du jambon et du fromage...

Bilan de ces 3 mois et 1/2 :
* Les petits vieux sont horribles à servir, je pense qu'ils ont oublié ce qu'est la politesse!
* Les machines à trancher sont dangereuses.
* La grande distribution, c'est de l'esclavage moderne.
* MAIS j'ai travaillé avec des filles très gentilles donc finalement c'est passé assez vite.

- J'entame ma dernière semaine sur Bordeaux et elle est plutôt chargée : repas d'au revoir divers et variés tout au long de la semaine, dernières mises au point avec les institutions françaises (CAF, Sécu, Banque...), préparation d'une soirée sympa...

- Depuis une semaine, je communique à peu près chaque jour par mail avec ma "Host Family"... Ils sont adorables. Pour le moment le contact est vraiment bien passé! J'espère que ça augure quelque chose de bon!! Ces mails m'obligent à réviser mon anglais, c'est pas simple!

-Enfin... Et ce sera surement LE gros truc de la semaine... Il va falloir que je fasse ma valise pour les 6 prochains mois... En temps normal, j'ai tendance à faire une valise pour une semaine alors que je pars que 2 jours... Alors là pour six mois, j'ai peur. Surtout quand on ne sait pas trop quel temps il va faire une fois sur place!

En bonus, une vue aérienne (Google Earth) de ma future maison d'accueil. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez entrer l'adresse sur le logiciel et vous pourrez ainsi visiter Wellington...


dimanche 7 février 2010

Wellington

Situation géographique de Wellington! (Sur la première vignette j'ai indiqué les deux endroits où je vais passer le plus de temps, à savoir : la maison des Scott et la Wellington Business School!)

(Ou mon nouveau chez moi pendant les six prochains mois!)

Il était quand même temps que je vous présente un peu la ville où je vais habiter pendant ce petit voyage...

Wellington se trouve à 41°17'20"S et 174°46'38"E, tout au sud de l'île Nord. Sa population est de 179 466 habitants et sa superficie de 290km². (A titre de comparaison : Bordeaux compte 235 178 habitants pour une superficie de 49,36km²... On va pas se marcher dessus!!)

Pour ce qui est de l'histoire, la ville se nomme ainsi en l'honneur d'Arthur Wellesley, premier Duc de Wellington, victorieux à la bataille de Waterloo. Le Duc était originaire de la ville de Wellington dans le comté anglais de Somerset. La colonisation européenne a commencé le 20 septembre 1839 (c'est pas si vieux que ça!) par les colons du navire Tory de la New Zealand company (compagnie ayant pour but de coloniser la Nouvelle Zélande).

Une petite légende Maori maintenant : Tawhiri-ma-tea, déesse polynésienne du vent et de la tempête, livra maintes batailles avec ses frères terrestres de Wellington et du Wairarapa. Ceci explique peut être que le détroit de Cook, qui sépare North Island et South Island soit l'une des plus dangereuses voies maritimes du globe. Wellington est située dans les 40èmes rugissants, ce qui lui vaut le surnom de "Windy Wellington". (Va falloir que je m'accroche si je ne veux pas m'envoler!)
En beaucoup de points, elle est la jumelle de San Francisco : vulnérabilité aux tremblements de terre, relief prononcé, painted ladies, cable car... (Priss tu confirmeras!)
En effet, la ville est en partie construite sur des collines, ce qui fait que de nombreuses rues sont très escarpées. De même qu'elle est construite sur une faille majeure et qu'elle est entourée par plusieurs autres...

(Bon, Papa, Maman, Pierre, ne paniquez pas, il n'y a pas eu de tremblements de terre majeurs depuis de nombreuses années! Juste quelques secousses...)

La ville est classée 12ème sur le classement Mercer des meilleures villes dans lesquelles il fait bon vivre. Le port de Wellington contient trois îles : l'île Matiu, l'île Makaro et l'île Mokopuna. A visiter donc!

Bref voilà juste quelques infos sur cette belle ville! Evidemment j'aurais plus à en dire une fois sur place! J'ai envoyé aujourd'hui mon premier mail direct à ma famille d'accueil... C'est assez angoissant mais bon, j'espère que le feeling sera bon!

Quelques photos de Wellington...

mardi 2 février 2010

Scott Family!

Vous avez sur la photo de gauche, la maison et sur celle de droite une vue sur la baie de Wellington (pas depuis la maison)...

(Ou "je sais enfin où je vais tomber!")

Les choses s'accélèrent comme on dit! En même temps il vaut mieux, parce que je m'envole tout de même dans moins d'un mois!! Donc prenons les choses dans l'ordre... La semaine dernière j'ai enfin reçu un premier aperçu d'une famille potentiellement intéressée par mon profil. On m'a gentiment fait comprendre que, bien sûr je n'étais pas obligée d'accepter, mais que ça serait mieux que la famille me convienne car l'école n'en a pas tant que ça sous le coude!

Donc la famille Scott se compose de 4 personnes : Scotty (42 ans), Diana (38 ans), Olivia (7 ans) et Hughan (5 ans). Et le chien! Dans le premier papier que j'ai reçu il n'y avait pas beaucoup d'informations donc il a été difficile de me faire une première idée. Mais aujourd'hui j'ai reçu leur lettre de présentation, qui m'était personnellement destinée ("Dear Flora", c'est moi!).

Donc je peux vous dire que Hughan est très sociable et qu'il parle tout le temps, qu'il adore Star Wars et les super héros et qu'il adore bouger tout le temps! Olivia, sa grande sœur est plus calme. Elle aime lire, cuisiner, la danse... Son livre préféré : Harry Potter!

Donc que se soit pour lui ou elle, on devrait bien s'entendre, Star Wars, Harry Potter et les bouquins ça me connait!

Les parents m'ont paru bien sympathiques dans le courrier! Toujours à bouger, randonnée, camping, vélo... Ils ont déjà eu d'autres "au pair" (qui sont à chaque fois rester les 6 mois! Ce qui me rassure!)

Ils habitent dans la banlieue de Wellington, à Khandallah, dans une maison avec 4 chambres, un bureau, deux salons, deux salles de bain et 3 toilettes... Le père fait de la moto (ce qui ne va pas trop me changer!) et ils font tous du VTT! (Je vous met tout ce que j'ai dans la lettre hein!).

Bref je suis assez contente pour l'instant! La seule chose qui m'inquiète c'est qu'ils sont très sportifs et comme tout le monde le sait, le sport et moi ça fait deux! Mais qui sait, je vais peut être me découvrir une nouvelle passion!! Et je vais devoir conduire... Ils conduisent à gauche... J'ai peur...

Voilà, maintenant je vais prendre directement contact avec eux et j'attends la confirmation de ma demande de Visa...

Je mettrais des photos de la famille quand j'y serais et que j'aurais prises moi même!