jeudi 12 novembre 2009

Les tous noirs


(Ou en version originale, The All Blacks).

En Nouvelle Zélande, le sport est quasiment une religion. Très présent dans la culture, il se pratique dans tout le pays, dans divers endroits : montagne, mer et plaine! Je vous parlerai plus longuement de l'engouement sportif, plus tard!

Là je vais vous parler du rugby. Le rugby qui est pour les néo-zélandais, ce qu'est le foot pour nous ou le football américain pour les américains... Et évidemment ils ont de quoi être fiers, puisqu'ils ont certainement l'équipe nationale la plus emblématique de toutes : les All Blacks!

L'obsession des néo-zélandais pour ce sport atteint son paroxysme durant les matchs internationaux et chaque match perdu déclenche des scènes de deuil national, avec homélie funèbre sur chacun des joueurs en cause. Plaisantent pas les néo-zélandais...

(Anecdote : je sais pas si vous vous souvenez de leur défaite contre notre équipe de France durant la dernière coupe du monde... Aviez-vous vu des reportages sur le retour des All Blacks au pays... Ils étaient attendus par des supporters à l'aéroport et ils ont été sifflé dès qu'ils ont posé le pied hors de l'avion... Impressionnant!)

Evidemment le plus impressionnant dans cette équipe (outre le gabarit des joueurs...) c'est le haka. Cette danse/chanson que font les joueurs face à l'équipe adverse en début de match. Le Ka Mate est le haka le plus utilisé par l'équipe. Il a été inventé, selon la légende, par le chef maori Te Rauparaha vers 1820 alors qu'il fuyait une tribu ennemie.

Personnellement si j'étais à la place des adversaires, je prendrais mes jambes à mon cou!!

Les supporters utilisent également ce genre de choses pour effrayer les supporters de l'équipe adverse. (Voir photo!) Moi qui veux aller voir un match (Nouvelle Zélande - Australie, genre...) Je me mettrai avec les néo-zélandais! Pas folle la guèpe!!

Pour finir, les paroles du Ka Mate :

Ringa pakia!
Uma tiraha!

Turi whatia!

Hope whai ake!

Waewae takahia kia kino!

Ka mate! Ka mate! Ka ora!

Ka mate! Ka mate! Ka ora!

Tenei te tangata puhuru huru!

Nana nei i tiki mai, Whakawhiti te ra
A upane! Ka upane!
A upane! Ka upane!

Whiti te ra! Hi!

Tapez les mains contre les cuisses!

Soufflez!

Pliez les genoux!

Laissez la hanche suivre!
Tapez des pieds aussi fort que vous pouvez!
Je meurs! Je meurs! Je vis! Je vis!

Je meurs! Je meurs! Je vis! Je vis!

Voici l'homme poilu
Qui est allé chercher le soleil
Et l'a fait briller à nouveau!
Un pas! Un autre pas!

Un pas! Un autre pas!

Devant le soleil qui brille! Hi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire